
Regarder le fascisme en face : la déflagration de Patatas fritas falsas a manifestement - et malheureusement - de beaux jours devant elle.
C'est à partir de ce spectacle et du goût du duo catalan pour les formes qui claquent que nous avons orchestré l'Écho du monde de cette saison.
Voici donc de retour Agnés Mateus et Quim Tarrida avec cette pièce qui n'épargne rien ni personne.
Drapeau franquiste, marionnette de Franco, petite proposition de corruption, tout passe à la lessiveuse et à la puissance de feu d'Agnés Mateus.
Seule en scène, elle se déchaîne, prend le public à partie dans cette performance au vitriol non dénuée d'humour.
Usant aussi bien d'un propos frontal que d'un sens de l'image et de la métaphore, les deux complices livrent un appel à la désobéissance et à la révolte dont on sort curieusement ragaillardi. Comme si leur brûlot pop avait diffusé un antidote bienvenu à l'impuissance et la résignation.
Laure Dautzenberg
« Faire l’imbécile est l’une des meilleures manières de dire la vérité ». Habité·es par ces mots d’ordre du groupe féministe punk Pussy Riots, Agnés Mateus et Quim Tarrida décortiquent avec un humour mordant et une colère ardente les mécanismes de la violence fasciste et de sa progression insidieuse.
Agnès Mateus, Barcelona 1967.
Performeuse et artiste pluridisciplinaire, elle travaille dernièrement avec l’artiste Quim Tarrida, avec lequel elle a créé ses deux premiers spectacles Hostiando a M et Rebota rebota y en tu cara explota, créé au Festival TNT et Prix de la Critique en 2017 du meilleur spectacle « Nouvelles tendances ». Une création sur la violence faite aux femmes, encore en tournée actuellement.
Agnés Mateus a travaillé aussi avec le Colectivo General Eléctrica, Roger Bernat, Rodrigo García et Juan Navarro. Rebota rebota y en tu cara explota est son deuxième travail en tant que créatrice. Dans le premier Hostiando un M, elle a commencé à collaborer avec l’artiste Quim Tarrida. Elle a étudié le journalisme et le théâtre simultanément, jusqu’à ce qu’elle entre dans le monde de la performance sous l’égide de Txiqui Barraondo et Manuel Lillo à Barcelone. Elle a ensuite combiné des études de théâtre et de danse. Sa carrière a débuté en 2006, lors de la création du Colectivo General Eléctrica (Barcelone). Agnés était un membre essentiel de ce groupe et a travaillé avec eux jusqu’à sa dissolution huit ans plus tard.
Quim Tarrida, Barcelona 1967.
Artiste pluridisciplinaire dont l’esthétique néo-pop laisse un certain poids au legs de l’art conceptuel. Il débute dans le domaine du dessin et de la BD pendant les années 80 en créant son propre univers (Monde sous-cutané). En marge de la production artistique plus étroitement liée à la musique et à la performance, Tarrida réalise une œuvre photographique, vidéographique, picturale et sculpturale dans laquelle des liens sont établis avec le monde de l’enfance perdue, la fascination pour le jouet, la matière organique, la BD et l’expérience vécue dans une sorte d’horror vacui auquel il a constamment recours. Au cours des dernières années, une partie de son travail a été aussi réalisée en rapport avec l’art sonore, la musique contemporaine, l’action sonore et la performance. Dans ce sens, on souligne notamment les concerts dans lesquels il insère des jouets électroniques musicaux. En parallèle, il a développé sa carrière professionnelle en tant que directeur créatif et d’art dans des agences de publicité, des studios de création graphique et de communication interactive en ligne.
Il collabore actuellement avec l’actrice et metteuse en scène Agnés Mateus sur les pièces de théâtre « Hostiando a M » et « Rebota rebota y en tu cara explota » en tant que co-metteur en scène, créateur et réalisateur des audiovisuels.
