top of page
ARTAN Les Arts dans le temps

INTO THE HAIRY

Avec Chaillot - Théâtre national de la Danse

SHARON EYAL GAI BEHAR

DANSE

SAMEDI 13 AVRIL 2024

18H - Durée 55MN

LA VILLETTE    GRANDE HALLE

TOUT PUBLIC

 

"Sharon Eyal fait partie du petit bataillon d’artistes israéliens issus de la Batsheva Dance Company avec laquelle elle a dansé pendant 18 ans et pour laquelle, dès 2009, elle créait ses premières chorégraphies."

De cette période où elle a d’abord pratiqué la technique Martha Graham avant de danser auprès d’Ohad Naharin qui la pousse à créer, elle privilégie des mouvements partant du bassin et garde la capacité d’exprimer, sous une forme claire, sensuelle et d’une incroyable précision, toutes les émotions qui la traversent. Habitués désormais de Montpellier Danse, Sharon Eyal et sa compagnie L-E-V, – du mot hébreu qui désigne non seulement l’organe du cœur mais, plus généralement, la psyché -, revient avec une création dont la primeur, une fois encore, est réservée au festival.

Into The Hairy (À l’intérieur de la chevelure) est une pièce pour sept danseurs, que Sharon crée avec son complice et co-auteur Gai Behar et à laquelle participe également Koreless, un musicien britannique appartenant à la nouvelle génération des compositeurs de musique électronique. Elle y creuse plus profondément encore la nature de ses sentiments, comme si, selon ses mots, il s’agissait de mettre « la peau de mon âme à nu ». Dans ses trois pièces récentes, OCD Love, Love Chapter 2 et The Brutal Journey of the Heart, en leur temps également créées à Montpellier Danse, il s’agissait d’amour.

Cette fois, sans que le thème y soit formulé directement, il est toujours question d’affects. Ceux qui connaissent la danse de Sharon Eyal, exacerbée, primitive, allant même jusqu’à l’extase, et d’une vitalité contagieuse reconnaîtront dans Into The Hairy, non seulement son penchant pour le groove de l’« underground clubbing culture » mais également son respect pour la technique classique qu’elle pousse toujours plus loin à travers des tensions musculaires « Off limits ». Et en effet, si la source de sa danse est instinctive « it’s all about my stomach », la forme qu’elle entend lui donner est particulièrement soignée et requiert une solide technique. Les danseurs de L-E-V, outre la virtuosité, possèdent aussi une intense présence scénique. Sincères et généreux, ils arrivent sur scène chargés d’émotions. Durant les répétitions, Sharon Eyal leur a, comme à son habitude, proposé des images qui stimulent l’imagination, provoquent et renforcent la sensibilité. Sharon Eyal, qui redoute les mots, parle peu et rarement. Ce n’est pas nécessaire : sa danse, même collective, est la plus intime qui soit !

Sonia Schoonejans

BIOGRAPHIES | Sharon Eyal est née à Jérusalem. Elle a dansé pour la Batsheva Dance Company de 1990 à 2008 et a commencé à chorégraphier des pièces dans le cadre du projet Dancers Create de cette même compagnie. Eyal a par ailleurs assuré la fonction de directrice artistique associée pour Batsheva en 2003 et 2004, puis de chorégraphe résidente de 2005 à 2012, période au cours de laquelle a créé 16 pièces. À partir de 2005, Eyal collabore avec Gai Behar. Depuis 2009, elle a créé une trentaine de pièces pour des compagnies internationales En 2013, Sharon Eyal crée sa compagnie L-E-V avec son collaborateur de longue date Gai Behar. Ce mot hébreu désigne non seulement l’organe du cœur mais, plus généralement, la psyché.

Né à Jérusalem en 1977, Gai Behar est considéré comme une figure influente des scènes de musique live, d'art et de vie nocturne de Tel Aviv. De 1999 à 2005, il a été organisateur d'événements pour de nombreuses boîtes de nuit réputées de Tel Aviv et commissaire d'événements artistiques multidisciplinaires, tels que la série Man Without a Shirt, et s'est spécialisé dans l'expérimentation de l'art de la performance, de l'installation et de la vidéo combinée à la danse.

Il a également joué dans le groupe Anna Frank 14 d'Ori Lichtik, un groupe techno-acoustique basé principalement sur des rythmes et des mélodies minimalistes.

Avec Sharon Eyal, il fait partie d'un duo de danse contemporaine innovant qui a créé Sara (2013) et FEELINGS (2016 pour NDT 2, et ils ont créé Bedroom Folk (2015) et Salt Womb (2016) pour NDT 1. En 2013, le duo a formé sa propre compagnie de danse L-E-V.

bottom of page