top of page
A bleu pale.png
hautdepage

Parcours sept. - déc. 2022

septembre
ladisparition

LA DISPARITION

Théâtre Paris-Villette

Jeudi 8 septembre

20h Durée 1h50

Suivi du pot de première auquel nous sommes convié.e.s

plg_la_disparition-2730.jpg

Théâtre

Le public est mis en condition de recevoir un ensemble d’indices, de suggestions, de stimulations pour participer de son plein gré à l’histoire qui se joue devant et avec lui. Une expérience singulière et réussie où l’on ressort avec le sentiment d’avoir redécouvert la définition du Spectacle Vivant, celui qui nous surprend et nous amène ailleurs.

coriolan

coriolan

Théâtre de la Bastille

Vendredi 16 sept

20h Durée 2h

CORIOLAN2.jpg

© Vincent Bérenger

Théâtre

En s'emparant de Coriolan, ultime tragédie de Shakespeare, et l'une des plus méconnues, François Orsoni clôt une trilogie consacrée à la mise en place et la mise en scène du pouvoir.

tiagorodrigues

DANS LA MESURE DE L'IMPOSSIBLE

Odéon/Berthier

Samedi 24 septembre

20h Durée 2h

dans la mesure de l'impossible.jpg

© Magali Dougados

Théâtre

Avec la riche simplicité qui le caractérise, l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues tisse ensemble des histoires de vies impossibles. Écrit à partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières, le spectacle restitue l’expérience des travailleurs de l’humanitaire.

thecollection

THE COLLECTION

104

Jeudi 29 septembre

19h30 •  Durée 1h30

THE COLLECTION.jpg

© Marc Domage

Danse

Alessandro Sciarroni et le Ballet de l’Opéra de Lyon déploient The Collection, recréation de FOLK-S, will you still love me tomorrow ?,  œuvre phare du chorégraphe italien, dont la force d’attraction apparaît ici démultipliée.

octobre
anoukgrimberg

ET POURQUOI moi JE DOIS PARLER COMME TOI

La Colline

Samedi 1er oct

20h00 Durée : -

7KQWWZEWOBFKFNUJLNOGRKJK34.jpg

Théâtre

De l’Art brut, on connaît la peinture, la sculpture, les broderies, mais peu les textes. Ce sont des témoignages écrits par des femmes, des hommes et des enfants que les familles ou la société ont expulsés du monde, souvent enfermés dans des asiles. On les prenait pour fous, piteux, simples d’esprit. Artistes sans le savoir, sans le vouloir, ils écrivaient dans une pulsion de vie, pour faire exister leur âme.

nosfuturs

NOS FUTURS

La Maison des Métallos

Mercredi 5 oct

19h00 Durée : libre

TOUT PUBLIC

Vidéo/Live

D'abord web série puis installation vidéo, Nos futurs est maintenant un spectacle : une plongée immersive d’images et de sons en live ou sur écrans, de témoignages et de performances pour une traversée de l’univers adolescent, rap, krump, harajuku ou free running à l’appui

cosmos

cosmos

Le Monfort

Samedi 8 oct

19h30 Durée : 50mn

Dès 14 ans

Cosmos_cChristophe-Raynaud-de-Lage.jpg

©Christophe-Raynaud-de-Lage

Cirque

Au pied d'un immense tissu aérien, Ashtar Muallem, de son regard noir et profond, observe. Quand elle en vient à rompre le silence, c'est pour se livrer à nous. Palestinienne née à Jérusalem, elle remonte le fil de ses souvenirs d'enfance pour conter son histoire

viainjabulo

Via Injabulo

Chaillot

Dimanche 9 oct

15h30 Durée : 1h30

3._viak_amala_dianorc_john_hogg_0115.jpg

©John Hogg

Danse

Menant depuis trente ans une intense activité artistique à forte résonance sociopolitique, la compagnie Via Katlehong Dance se distingue par sa virevoltante énergie contestataire qui prend sa source en particulier dans le pantsula – un très tonique mode d’expression, proche du hip-hop, apparu dans les townships sud-africains durant les années d’apartheid

lovetrain2020

LOVETRAIN2020

Chaillot

Jeudi 13 oct

19h30 Durée : 1h45

EGD-LOVETRAIN2020-©JG-9252.jpg
©Julia Gat

Danse

Emanuel Gat fait un clin d’œil contemporain au genre de la comédie musicale et poursuit sa recherche sur la musique du duo iconique anglais Tears for Fears.

pli

PLI

Le Monfort

Samedi 15 oct

20h30 Durée : 1h

Dès 11 ans

170553-pli_hd14_domitille-martin.jpg
©Domini Martin

Cirque

 Pli explore des croisements inédits entre le cirque et les arts visuels en faisant du papier la substance essentielle de son processus créatif. Plus qu’un matériau, le papier devient, quand il passe entre les mains d’Inbal Ben Haim, matière à danser, à se suspendre, à voltiger, à éclairer, à penser et à rêver...

enfantssauvages

ENFANTs SAUVAGEs

Vacances scolaires

Théâtre Paris-Villette

Dimanche 23 oct

15h30 Durée : 1h

Dès 8 ans

enfants-sauvages-de-cedric-orain-photo-manuel-peskine.jpg

Théâtre

On appelle « enfants sauvages », des enfants qui ont grandi seuls, reclus, ou dans un milieu exclusivement animal. Les histoires d’enfants sauvages sont aussi extraordinaires qu’inexplicables. Avec toute leur puissance dramatique, elles nous invitent à nous pencher sur ce que « grandir » veut dire, et à questionner la socialisation et la place de l’autre dans l’apprentissage.

wajdimouawad

RACINE CARRÉE DU VERBE ÊTRE

Vacances scolaires

La Colline

Dimanche 30 oct

11h00 Durée : 7 h

racine-carree-du-verbe-etre-04-10-22-simon-gosselin-1-71.jpg

Théâtre

Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre.

Novembre
boisliveau

COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS

La Bastille

Mardi 8 nov

20h Durée : -

8-combat26-1.jpg

Théâtre

Après Molière, Tchekhov ou Shakespeare, la compagnie Kobal't s'empare de la langue de Koltès, pour déclarer une nouvelle fois son amour du jeu et du drame intime. Mathieu Boisliveau a choisi de mettre en scène ce combat entre soi et l'autre, entre mensonge et vérité, à l'intérieur de quatre murs qui empêchent toute fuite vers un ailleurs.

robinorlyn

we wear our wheels with pride and slap your streets with color... we said  "bonjour" to satan in 1820

Armistice 1918

Chaillot

Vendredi 11 nov

21h Durée : 1h10

WWOW-2-©-Jérôme-Séron-683x1024.jpg
© Jérôme Séron

Danse

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Acclamée à Chaillot en 2021, cette pièce éblouissante de  Robin Orlyn faite de musique, de chants, de danse et… de tissus

voltecirque

DE BONNES RAISONS

Le Monfort

Samedi 12 nov

19h30 Durée : 1h10

Dès 10 ans

dbrdm-thumbnail.webp

Cirque

« À huit ans, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à sept mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, là tu te poses des questions. »

keryjames

KERY JAMEs
LE POÈTE NOIR

Chaillot

Vendredi 18 nov

20h30 Durée : 1h30

6603656lpaw-6603775-article-francemusicfestival-jpg_4149437_1250x625_edited.jpg

Concert accoustique

Je vous propose de me suivre sur ce choix tout à fait personnel, entendre des textes merveilleusement écrits, engagés, sincères, d'un artiste qui inspire.

Pour sa page, je fais le choix d'une chanson, choix difficile, tant il y en a d'essentielles, de très dérangeantes aussi, sans concession, sans compromis, et pourtant porteuse de combats et d'espoir même pour les moins jeunes.

Et ça fait un bien fou même si ça fait un peu mal !

les7doigts

PASSAGERS

Journée de l'enfance

La Villette

Dimanche 20 nov

16h Durée : 1h30

Tout public

LES PASSAGERS.jpg

Cirque

Les 7 doigts de la main est l’un des collectifs artistiques emblématiques du Québec, n’ayant de cesse de redéfinir le cirque contemporain. Passagers, mis en scène par Shana Carroll, intègre des disciplines comme le fil de fer ou le cadre russe. Le temps d’un trajet, les usagers d’un train métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences.

apreslesilence

depois do silêncio

(Après le silence)

104

Samedi 26 nov

19h Durée :  2h

190408-depoisdosilencio_cjatahy_liangaia_galpereira_jare2_photo_christopheraynauddelage-mi

Théâtre/Cinéma

Avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Avec Depois do silêncio, la metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy ausculte les échos contemporains de l’esclavage, associant fiction et documentaire à la lumière d’un langage neuf, à la fois théâtral et cinématographique.