ARTAN Les arts dans le temps

FÉMININES

PAULINE BUREAU

THÉÂTRE

MERCREDI 15 MAI 2024

20H - Durée 2H05

LA VILLETTE    GRANDE HALLE

DÈS 10 ANS

Une équipe de foot féminin en 1978 :

une histoire joyeuse et victorieuse d’émancipation

Reims en 1968 : le souffle de liberté qui a porté les espoirs du joli mois de mai va s’engouffrer là où ne l’attendait pas.

Pensé par un journaliste comme une attraction saugrenue, un match féminin de foot marque le départ d’une aventure exceptionnelle. Car ces femmes jouent bien et ne comptent pas s’arrêter là.

De rencontres en entraînements, de l’usine aux vestiaires, de la maison au terrain, s’invente une équipe qui finit par remporter la coupe du monde à Taipei en 1978.

Librement inspirés de l’histoire de l’équipe féminine du Stade de Reims, les parcours croisés des joueuses et du staff décrivent l’invention d’un collectif solidaire. Pauline Bureau les met en scène avec brio et drôlerie, associant le langage du cinéma à celui du théâtre. Féminines raconte comment prendre sa place à un endroit qui semblait imprenable, donne à voir l’effort et le dépassement de soi. Une aventure historique dont les échos nous parviennent avec une résonance vivifiante.