EARTHBOUND

19H30 - Durée 1H

THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE    CHAILLOT

TOUT PUBLIC

Du free jazz à l’électro, Earthbound célèbre la richesse d’une scène chorégraphique rebelle et underground.

À partir de leur duo Iskio, créé en 2015, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh ont développé un langage personnel, fluide et dynamique où s’engagent de véritables conversations dansées.

Avec cette nouvelle création, les deux artistes interrogent les relations chorégraphe-interprète-spectateur, dans une écriture née de l’instant et du temps passé à improviser ensemble.

Sonder les endroits inconnus, chercher la vulnérabilité dans le geste, en sont quelques consignes partagées pour repousser les limites du jeu. Interprètes, musiciens, parfois les deux à la fois, illustrent sur scène les nombreuses esthétiques du hip hop, les cultures et les façons d’être qui en découlent et qui s’expriment à travers la danse. La personnalité de chacun·e est la clé de cette authenticité qui s’incarne dans chaque fibre du corps et chaque modulation du son.

7 interprètes qui dansent. 4 musiciens qui jouent en live. 2 artistes à la mise en scène : Johanna Faye et Saïdo Lehlouh provoquent l’étincelle entre différents langages artistiques. Au plateau, il n’y a pas un style de danse mais plusieurs gestes qui se confrontent, s’écoutent, apprennent à se défier tout en se respectant. Hip hop, house, électro, waacking, voguing, broken beat, chaque interprète vient avec sa culture, son énergie et son identité. Le jeu consiste alors à rester soi-même tout en formant une communauté joyeuse, hétéroclite. Les cloisons s’effondrent sous l’impulsion des musiciens. La danse va et vient, se libère des contraintes et circule de corps en corps jusqu’à former un corps collectif, une humanité vivante et vibrante.

Earthbound est une jam collective dont les cartes se rebattent à chaque fois, laissant au spectateur la voie libre pour déjouer ses attentes et déplacer son regard.

BIOGRAPHIE | Issu·es du break, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh présentent une approche personnelle et originale de la danse hip hop. Les 2 artistes, à qui l’on doit les créations Iskio (2015) et Fact (2017), sont membres du collectif FAIR-E qui est à la tête, depuis janvier 2019, du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.

Leur venue au TNB fait suite à la présentation en 2020 de Queen Blood, chorégraphie signée Ousmane Sy, également membre du collectif Fair-e.