Huit acrobates, cinq matchs, un ring. Le metteur en scène québécois Robert Lepage s’associe à la compagnie de cirque FLIP Fabrique pour revisiter le monde du catch dans un spectacle cartoonesque, où tous les coups (de théâtre) sont permis.
Outre-Atlantique, le catch (« lutte » en français du Québec) fascine les foules. Avec ses stars, son imaginaire hyperbolique et ses combats soigneusement chorégraphiés, le plus théâtral des sports est devenu un monde en soi.
Slam! nous invite à entrer dans une version acrobatique et hyper-théâtrale de ce monde. Les jongleurs, contorsionnistes, funambules et autres voltigeurs de FLIP Fabrique sont Barbie Girl, El Diabolo et Babyface, soit les personnages archétypaux, super-héros façon bande dessinée, de cette discipline à paillettes, avec masques, costumes, musique et « gestes signature » inventés pour l’occasion.
Les matchs sont retransmis en direct sur un écran et le public est chaleureusement convié à acclamer ses héros et à conspuer ses vilains. Autour du ring gravite tout une population (arbitre, ambulanciers, vendeurs de barbe à papa) qui fait partie intégrante du show, lequel, glissant de la farce au lyrisme, de la stupeur au rêve, semble avoir une fâcheuse tendance à ne pas se passer comme prévu. À moins qu’au contraire tout n’ait été orchestré d’avance ?
