ONE SHOT

17H - Durée 1H

LA VILLETTE    GRANDE HALLE

TOUT PUBLIC

Ultime création du chorégraphe Ousmane Sy, One Shot est un ballet 100 % féminin, vif et moderne.

Un moment énergisant de partage et d’expression de soi, où collectif et individualités se répondent.

Huit danseuses occupent la scène de One Shot : des membres de Paradox-Sal, la compagnie fondée en 2012 par Ousmane Sy, et des invitées. La scénographie ménage un large espace délimité par des volumes bas praticables, dont le jaune répond au bleu des costumes et au noir des ombres.

À gauche, Sam One DJ joue un mix de house et d’afrobeat, moteur à explosion d’une écriture vive et rythmée.

La house dance et le hip-hop en sont le coeur battant, mais Ousmane Sy introduit ici d’autres pratiques et nuances, comme le flamenco ou le locking.

Un double dialogue se déploie alors sous nos yeux : entre différents styles mais aussi entre le groupe et ses individualités.

One Shot alterne ainsi figures d’ensemble et solos expressifs, dont l’énergie et les singularités finissent par gagner l’expression collective. Imaginée en 2020 pendant le confinement, la pièce est un manifeste joyeux et galvanisant, une déclaration d’amour à la danse.

BIOGRAPHIE | D'origine malienne, Ousmane Sy grandit à la cité blanche, à Antony en banlieue parisienne.

Membre du collectif Fair-e et du collectif Wanted Posse, il est depuis 2019 co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.

Il a remporté quatre fois la rencontre internationale de danse hip-hop Juste debout.

Il est l'auteur des pièces Basic, One Shot et Queen Blood.

Il meurt à 45 ans d'une crise cardiaque dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020 à Antony.

La presse le décrit à l'époque comme  « joyeux », « exigeant » ou encore « visionnaire », tandis que la ville d'Antony comme « l'une des figures majeures de la scène hip-hop internationale ». La ville d'Antony a rebaptisé le centre socio-culturel du Noyer-Doré de son nom peu après sa mort.

Ousmane Sy «a poursuivi par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l’esprit freestyle du hip-hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité», a encore souligné le CCNRB.

Collectif Fair-e en vidéo.