ARTAN Les Arts dans le temps

20H30 - Durée 55MN

THÉÂTRE DE LA BASTILLE

TOUT PUBLIC

« Ne me touchez pas, car j’ai peur de ressentir ». Tirée du Carnet d’or de Doris Lessing (1962), cette phrase est au cœur de la démarche de Laura Bachman.

Elle  donne ici son nom à un spectacle qui explore la dimension sacrée du toucher.

La jeune chorégraphe s’associe à Marion Barbeau pour proposer un duo de danse contemporaine à la fois intime et universel, en hommage « aux moments d’intimité fugace, aux énergies corporelles partagées, à l’érotisme subtil ».

Toutes deux issues de l’Opéra de Paris, les danseuses partagent la scène avec deux jazzmen de renom : Vincent Peirani à l’accordéon et Michele Rabbia aux percussions.

Le parcours de la danseuse et chorégraphe Laura Bachman est celui d’une génération décomplexée : élève puis danseuse à l’Opéra de Paris, Laura Bachman s’est rapidement envolée vers Los Angeles, attirée par le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied, avant de devenir l’une des danseuses phares d’Anne-Teresa De Keersmaeker.

Mais Laura Bachman a surtout très tôt développé son propre langage, en produisant des courts métrages ou en chorégraphiant le dernier film de Wes Anderson.

Pour sa dernière création en date, la jeune artiste imagine un pas de deux délicat et sensuel avec Marion Barbeau, première danseuse de l‘Opéra de Paris. En corps. Les deux danseuses suggèrent et donnent vie à une forme invisible : le toucher, ou parfois son absence… Un sens aussi fascinant qu’ambigu, exploré par quatre artistes en état de grâce.

Du réconfort à l’agression, de la solidarité au manque, en passant par le plaisir, cette première création convoque toutes les facettes du toucher dans une partition exceptionnelle.Se toucher, se frôler, s’écarter, la vie transcendée…