top of page
A bleu ciel.png

LA DISPARITION

CLÉMENT AUBERT ROMAIN COTTARD PAUL JEANSON

THÉÂTRE

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

20H - Durée 1H50

 

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE

plg_la_disparition-2719.jpg

« Tout ce que nous allons vous raconter est faux. Néanmoins, il nous est arrivé un événement extrêmement similaire que nous ne pouvons pas vous raconter. D’une part parce que certains le trouveraient trop violent, d’autre part parce que d’autres le trouveraient anecdotique. Le récit que nous allons vous faire est la métaphore de ce qui nous est arrivé réellement. À partir de maintenant nous commençons notre récit.
Tout ce que nous allons vous raconter est vrai. »
Extrait de « La Disparition »

Sur la scène, trois chaises, un immense cadre suspendu, vide, comme un écran de cinéma. On aperçoit une guitare, un clavier.  

«Bonsoir, tout ce que nous allons vous raconter est faux… faites semblant de nous croire jusqu’à ce que ce soit vrai. ».

 

Pour créer le trouble entre fiction et réalité, le Groupe Fantôme a développé un dispositif visuel et sonore immersif : un éclairage et un jeu de couleurs, passant d’atmosphères enfumées à des clair-obscurs, des sons et des voix enveloppantes…

 

Le public est mis en condition de recevoir un ensemble d’indices, de suggestions, de stimulations pour participer de son plein gré à l’histoire qui se joue devant et avec lui.

 

Les trois comédiens prennent le temps de le faire et ils le font bien, gagnant la confiance et le sourire et parfois les rires des spectateurs.

 

Une expérience singulière et réussie où l’on ressort avec le sentiment d’avoir redécouvert la définition du Spectacle Vivant, celui qui nous surprend et nous amène ailleurs.


Clément Aubert, Romain Cottard, Paul Jeanson...

Pendant dix ans, Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson ont travaillé en tant qu’auteurs, acteurs et collaborateurs artistiques au sein de la compagnie Les Sans Cou dont ils étaient, avec Igor Mendjisky et Arnaud Pfeiffer, les membres fondateurs.

Ensemble, ils ont créé plusieurs spectacles avec le soutien entre autres du TGP, du Théâtre du Nord, des Bouffes du Nord et de la Tempête. En tant qu’acteurs ils ont travaillé au théâtre sous la direction d’Omar Porras, Jean-Michel Ribes, Denis Podalydès, Alexis Michalik, Yasmina Reza, …

En 2020, ils créent tous les trois Le Groupe Fantôme.

bottom of page