top of page
A janv  2025.png

DERRIÈRE VAVAL, PLEURS, CORNES ET FWET

THOMAS LEBRUN • CCN de Tours

DANSE

MERCREDI 21 JANVIER 2026

19H30 - Durée 1H

CHAILLOT

THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE

thumbnail_075A1379 © Jean-Hugues Miredin_0.jpg

Issue d’une relation privilégiée entre le CCN de Tours que dirige Thomas Lebrun et les territoires ultramarins, cette création convoque trois interprètes de générations différentes, la guyanaise Gladys Demba, le martiniquais, Jean-Hugues Miredin et le guadeloupéen Mickaël Top.

À travers différents personnages de carnaval, Thomas Lebrun tisse une chorégraphie avec leurs histoires… qui croisent souvent celle de l’esclavage, ou des rapports avec l’Hexagone, dans des allers-retours permanents entre musiques, danses et les textes de l’auteure guyanaise Emmelyne Octavie.

Derrière Vaval, Roi du Carnaval, se succéderont au plateau la Diablesse (ou la Pleureuse) traînant ses casseroles pour récolter les pleurs des gens malheureux le mercredi des cendres, l’effrayant Diable rouge et le Fwet (un personnage inventé ici, en lien avec les fouets qui ouvrent les déboulés du carnaval de Guadeloupe) pour célébrer « l’humain, […] une histoire de racines, de territoires, de traditions, de couleurs, de chemins communs ou personnels», mais surtout la liberté.

«  Ce que l’histoire a fait de nous, ce que nous faisons de l’histoire… ». 

Mickaël Top

Il a obtenu son Bac en Spécialité Art Danse en 2017, inaugurant son parcours en choisissant de s’engager dans une carrière artistique professionnelle. La même année il obtient son diplôme en médiation culturelle. En 2018, il obtient un Diplôme européen Arts et liens sociaux, danse et cirque et également le diplôme d’état en danse Jazz. Mickaël devient danseur interprète dans trois créations de la Cie La Mangrove du chorégraphe Hubert Petit-Phar, et, également dans la Cie Mounka du chorégraphe José Bertogal. Il crée avec trois artistes de Guadeloupe le Collectif HEDO en 2019 dont il est danseur, co-chorégraphe et co-compositeur. Depuis 2021, il collabore avec la chorégraphe Delphine Cammal au projet de recherche et de performances « Kreyol Karavan ».

Mickael aime particulièrement la transmission qui existe à travers le corps au service de la jeunesse. Il a le goût de la découverte et surtout de la nouveauté à travers les Arts.

Mickaël Top
bottom of page