top of page
ARTAN Les Arts dans le temps

LES DIMANCHES DE MONSIEUR DÉZERT

LIONEL DRAY

THÉÂTRE

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2023

20H - Durée 1H10

 

THÉÂTRE SILVIA MONFORT    La cabane

 

LES DIMANCHES DE MONSIEUR DEZERT

| Dans le cadre du festival d'Automne à Paris 2023

Librement inspiré du bref et unique roman de Jean de la Ville de Mirmont, ce seul en scène écrit et incarné par Lionel Dray explore, grâce à la figure ambivalente du clown, une vie inutile, sans passé ni futur.

Sur le mur fleuri de sa cuisine trône une assiette ornée du proverbe suivant : Faute de soleil, sache mûrir dans la glace. Et c’est bien ce que fait Monsieur Dézert, résigné dans sa vie d’employé de bureau, sans malheur ni bonheur mais à sa juste place, invisible au monde. Il attend, en bon lunaire, que la mort le conduise vers de nouvelles aventures.

Sans vouloir mettre en scène la nouvelle au pied de la lettre, Lionel Dray cherche à en capter l’humour désenchanté plutôt que les mots. Interprète agile, il dévoile la sensibilité romantique de ce grand amateur du dimanche. Dans une proximité physique et émotionnelle avec le public, ce nouveau M. Loyal endosse les voix de tous ces personnages et nous embarque, avec une infinie tendresse, dans les arcanes de sa douce mélancolie.

BIOGRAPHIE | Après des études au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, Lionel Dray intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique ; il a comme professeurs Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Pascal Collin et Nada Strancar. A sa sortie, il joue dans les spectacles de Jeanne Candel avec La Vie brève : Robert Plankett, Nous brûlons, Dieu et sa maman et Demi-Véronique. Il travaille depuis 2013 dans les créations de Sylvain Creuzevault, Le Capital et son Singe (2014), Angelus Novus Antifaust (2016), Les Tourmentes (2018) et Banquet Capital (2018). Il répète sa première création Les Dimanches de Monsieur Désert à Eymoutiers, dans les anciens abattoirs de la commune que Sylvain Creuzevault a décidé avec sa compagnie Le Singe, de transformer en théâtre.

bottom of page