top of page
ARTAN Les Arts dans le temps

Chapter 3 : THE BRUTAL JOURNEY OF HEART

SHARON EYAL GAI BEHAR

DANSE

MERCREDI 6 DÉCEMBRE 2023

21H - Durée 55MN

LE 104

TOUT PUBLIC

 

Avec le dernier volet de sa trilogie consacrée à l’exploration du sentiment amoureux, la chorégraphe israélienne Sharon Eyal joue sur les compositions géométriques et la puissance du collectif, entre émotion, sensualité et contrôle.

Précision, douceur et vivacité guident l’écriture de Sharon Eyal dans cette pièce où les cœurs des huit interprètes semblent battre à l’unisson.

 

Les sublimes costumes imprimés imaginés par la styliste Maria Grazia Chiuri (Christian Dior Couture) renforcent l’impression d’un groupe fluide où les individualités n’ont plus cours. En dialogue avec la musique électronique créée par le DJ Ori Lichtik, la chorégraphe déploie un vocabulaire à la fois imprégné de la culture du clubbing et d’une technique classique assumée.

Créée en 2019 et depuis saluée dans le monde entier, Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart conclut la trilogie entamée avec OCD Love (2016) et Love Chapter 2 (2017). Sharon Eyal, qui fut pendant dix-huit ans associée à la Batsheva Dance Company, y poursuit son travail de radiographie des sentiments et des mouvements, marqué par une approche ultra physique et sensuelle du geste.

BIOGRAPHIE | Sharon Eyal est née à Jérusalem. Elle a dansé pour la Batsheva Dance Company de 1990 à 2008 et a commencé à chorégraphier des pièces dans le cadre du projet Dancers Create de cette même compagnie. Eyal a par ailleurs assuré la fonction de directrice artistique associée pour Batsheva en 2003 et 2004, puis de chorégraphe résidente de 2005 à 2012, période au cours de laquelle a créé 16 pièces. À partir de 2005, Eyal collabore avec Gai Behar. Depuis 2009, elle a créé une trentaine de pièces pour des compagnies internationales En 2013, Sharon Eyal crée sa compagnie L-E-V avec son collaborateur de longue date Gai Behar. Ce mot hébreu désigne non seulement l’organe du cœur mais, plus généralement, la psyché.

Né à Jérusalem en 1977, Gai Behar est considéré comme une figure influente des scènes de musique live, d'art et de vie nocturne de Tel Aviv. De 1999 à 2005, il a été organisateur d'événements pour de nombreuses boîtes de nuit réputées de Tel Aviv et commissaire d'événements artistiques multidisciplinaires, tels que la série Man Without a Shirt, et s'est spécialisé dans l'expérimentation de l'art de la performance, de l'installation et de la vidéo combinée à la danse.

Il a également joué dans le groupe Anna Frank 14 d'Ori Lichtik, un groupe techno-acoustique basé principalement sur des rythmes et des mélodies minimalistes.

Avec Sharon Eyal, il fait partie d'un duo de danse contemporaine innovant qui a créé Sara (2013) et FEELINGS (2016 pour NDT 2, et ils ont créé Bedroom Folk (2015) et Salt Womb (2016) pour NDT 1. En 2013, le duo a formé sa propre compagnie de danse L-E-V.

bottom of page