ANAFAZA

20H - Durée 1H30

LA VILLETTE     GRANDE HALLE

ANAFAZA

Le chorégraphe israélien Ohad Naharin revisite l’une de ses pièces les plus célèbres, trente ans après sa création. Inépuisable terrain de jeu, Anafaza 2023 est une vibrante incarnation de la danse comme révolte face aux illusions.

Sur scène, plus d’une vingtaine de danseuses et danseurs, mais aussi trois musiciens (dont Ohad Naharin lui-même), conjuguent leurs énergies pour réinventer Anaphase, pièce emblématique du chorégraphe israélien.

C’est en 1993, à l’occasion du trentième anniversaire de la Batsheva Dance Company, qu’Ohad Naharin imagine ces « petites sculptures dans un grand espace ».

Sur les rythmes hypnotisants des compositions de Iannis Xenakis, Arvo Pärt ou Aaron Copland, Anafaza se déploie en trois tableaux.

Chacun cible une illusion à combattre : la beauté, le pouvoir, l’amour.

Du tournoiement collectif au duo le plus suggestif, la pièce est un condensé du langage forgé par Ohad Naharin pour sa compagnie, le Gaga. Flexibilité des torses et des membres, explosions et chutes soudaines, le style a fait ses preuves. Anafaza en a été un incroyable véhicule, réunissant plus de 300 000 spectateurs au fil des décennies.

C’est à une réinvention de ce classique que nous invite la nouvelle génération d’interprètes de la Batsheva Dance Company.

Dans un tourbillon de sensations, la Batsheva Dance Company se lance dans la reprise d'Anaphase, pièce maîtresse du répertoire de Ohad Naharin. Créée à l'occasion des 30 ans de la compagnie en 1993, la compagnie a donné la première du spectacle le 16 juin 2023, devenu depuis ANAFAZA 2023. Ayant passé la main de la direction artistique de la compagnie en 2018, ce dernier a pris le temps de soigner cette nouvelle version. Anaphase prenait le pouls d’un monde troublé (il l’est toujours), avec le mouvement pour témoin. Scindée en trois parties, jouant avec la versatilité du public et la virtuosité des interprètes, Anaphase est une pièce phare du répertoire de Mister Gaga, alias Naharin. Selon ses mots : « Anaphase n'existe aujourd'hui que dans votre mémoire, ce n'est pas un livre qu'on peut sortir, une exposition, un poème ou une sculpture. Elle n'existe que dans votre mémoire et celle de ceux qui l'ont vue. C'est la beauté de la danse, c'est une action qui disparaît et reste dans la mémoire, et donc aujourd'hui quand nous renouvelons le spectacle, notre engagement est de charger votre mémoire d'expériences qui ne sont pas forcément similaires à ce que vous avez vu auparavant ».

Philippe Noisette