MER propose une façon inédite de lire un rapport mère/fille complexe et chaotique par le biais de la rencontre étonnante entre deux adolescentes, où sont soulevées des questions autour des liens et des tabous familiaux…
Il arrive d’être face à des impasses dans nos rapports aux personnes qui nous ont élevées.
Cette forme théâtrale légère donne à voir ces endroits d’incompréhension, de vide, de mystère qui planent sur la construction des adultes qui nous entourent.
Deux époques se rejoignent ; deux femmes échangent lors d’un court instant qui abrite une part d’inattendu, avec humour et sensibilité, où les secrets les plus intimes se cachent et se dévoilent…
“À partir des confidences échangées entre deux adolescentes qui ne se connaissent pas et se retrouvent à attendre le bus ensemble, Tamara Al Saadi parcourt les thèmes qui lui sont chers : les rapports mère‑fille, mais aussi le deuil et l’inceste. Avec sa langue fine et précise, sa parfaite maîtrise du plateau, elle nous raconte, non pas une fracture mais une réparation, la possibilité d’une réconciliation. Sous un prisme sensible qui n’exclut pas l’humour, emmenés par le jeu généreux et débordant d’énergie des comédiennes, les quiproquos s’accumulent, les secrets se dévoilent, les époques se mêlent et le fantastique fait irruption.
Émotions fortes garanties ! »
Sceneweb
« ... un jeu tout en finesse et une mise en scène déconcertante où se mêlent humour, danse et tragédie. Difficile pour le public de rester insensible à MER, quel que soit l’âge de celui‑ci. L’intensité des sentiments portés par le jeu des comédiennes va crescendo… »
Nathalie Zanzola, France 3 Bourgogne
