Romances inciertos,

un autre Orlando

François Chaignaud et Nino Laisné

 DANSE

Mercredi 1 avril 2020

20H30

Durée : 1H10

Dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

Création hybride conçue en binôme par Nino Laisné et François Chaignaud, tous deux œuvrant au confluent de plusieurs disciplines artistiques, Romances inciertos, un autre Orlando traverse les siècles et les styles sur les traces de grandes figures androgynes. Une splendide épopée musicale et chorégraphique, entre tradition et (post-)modernité.

À propos

À l’origine se trouvent des musiques espagnoles ayant inspiré des poèmes ou des danses qui mettent en scène des personnages à l’identité trouble en mutation constante. Apparues pour la plupart au XVIème et XVIIème siècles, ces musiques n’ont elles-mêmes cessé d’évoluer par la suite. Quelque part entre récital, ballet et show de cabaret, Romances inciertos, un autre Orlando se place ainsi sous le double signe de l’ambiguité et de la métamorphose. Dansant et chantant (en espagnol), François Chaignaud se dresse au centre de la pièce, majestueux et irrévérencieux. À ses côtés, sur un plateau cerclé de tapisseries aux motifs naturels, quatre solistes réinterprètent librement la musique originelle avec des instruments d’époques diverses – Nino Laisné assurant la direction musicale et la mise en scène. Plusieurs créatures incertaines s’incarnent et se succèdent, comme autant de (trans)figurations possibles de l’Orlando de Virginia Woolf, au gré de vivants tableaux savamment composés, aux fluctuations fascinantes.

Dans la presse

Cet estuaire - où se mêlent les arts et les âmes, les improvisations et les codes - fait de Romances inciertos un vertigineux précipité d’époques. François Chaignaud peut alors exposer l’étendue de son talent, lui qui est toutes les héroïnes et tous les héros d’hier et d’aujourd’hui. Et lorsque cette romance finit, à chacun d’emporter avec lui un peu de cette grâce ainsi exposée.

Philippe Noisette, Les Inrocks

© Nino Laisné
  • Facebook Social Icon
Contact : Carole Darier  07 68 79 96 00

PARIS - FRANCE