ARTAN Les arts dans le temps

Parcours janv. - juin. 2022

le petit chaperon rouge

Le Paris-Villette

Dimanche 2 janv

15h30 - Durée 40mn

À partir de 6 ans

chaperon-1-victor-tonelli-hans-lucas-1338x2000.jpg

© victor tonellil

Théâtre

Pour ce premier des contes qu’il a réécrits, avant Pinocchio et Cendrillon, l’auteur – metteur en scène voulait parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup.

BAOBAbS

Samedi 8 janv

17h00 - Durée 1h

baobabs cyvon_alain.jpg

© yvon Alainl

Danse

Les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade, dirigé par Josette Baïz, questionnent le devenir de la planète en dansant. Un cri d’alerte touchant, démontrant aussi bien le danger écologique que la beauté de notre Terre.

LA CERISAIE

Odéon - Théâtre de l'Europe

Vendredi 14 janvier

20h00 - Durée 2h30

tiago-rodrigues---la-ceriseraie.jpg

©Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

“Monter La Cerisaie aujourd’hui”, affirme Tiago Rodrigues, c’est “aborder les douleurs et les espérances d’un monde nouveau. C’est nous regarder”.

QUELQUE CHOSE S'ATTENDRIT

La maison des Métallos

Dimanche 16 janvier

11h00 - Durée 45mn

À partir de 8 ans

Quelque+chose+s'attendrit1-+Benoit+Schupp.jpg

©Benoit Schupp

Subtile composition entre jeux d’optique, marionnette et musique live

Quand un être humain minuscule se confronte aux échelles de l’infinie lumière, sans bord ni autre limite que la feuille suspendue d’un écran, les principes archaïques de l’optique révèlent des réalités secrètes.

LES APÔTRES AUX CŒURS BRISÉS

Mercredi 19 janv

20h - Durée 1h50

Adulte

les apotres aux coeurs brises.jpg

Théâtre

Le jour anniversaire de la mort du leader de leur groupe - un certain Jésus-, les Apôtres aux Cœurs Brisés - boys-band d’artistes polyvalents et pâle copie d’un groupe jadis célèbre - commémorent une dernière fois et s’interrogent : « Pourquoi nos cœurs sont-ils brisés ?

zugZwang

Samedi 22 janv

20h - Durée 1h

zugwang.jpg

Cirque

L’accident fonde la dramaturgie de cette pièce.

Ce sont les complications qui nous intéressent : mettre en jeu des corps en lutte.

Nous aimons cette idée que le faux pas, le déséquilibre, génère quelque chose d’inattendu mais de constructif, un heureux hasard.

CAMPANA

Samedi 29 janv

20h - Durée 1h30

Tout public dès 10 ans

campana.jpg

Cirque

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets...

CHERS

Vendredi 4 fév

19h00 - Durée : 1h

CHERS.jpg

Danse

Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.

HEN

Samedi 5 fév

19h30 - Durée : 1h15

À partir de 14 ans

HEN.jpg

ANNULÉ

Marionnettes

HEN est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies.

CEUX QUI VONT CONTRE LE VENT

Samedi 12 fév

Adulte

ceux qui vont contre le vent.jpeg

Théâtre

Dans cette nouvelle création, l'univers ludique de Nathalie Béasse s’élargit encore : le son, les couleurs, les corps, la matière, l’espace… tout s’embrasse en une seule rêverie.

LE PROBLÈME LAPIN

La maison des Métallos

Samedi 19 fév

À partir de 12 ans