Les bonnes

Vendredi 8 Novembre 2019

20H

Durée : 1H15

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin s'empare de l'une des plus célèbres pièces de Jean Genet, Les Bonnes, dans laquelle deux sœurs domestiques tentent d'empoisonner leur maîtresse, tout en multipliant entre elles de délirants jeux de rôles pervers.

La pièce soulève la question du conflit de classe, offre une satire de la bourgeoisie, une réflexion sur le travestissement, et apparaît comme une parodie de la tragédie classique.

Mêlant chorégraphie, théâtre et cinéma, Robyn Orlin fait dialoguer le jeu au plateau avec la projection en arrière-scène du film que Christopher Miles adapta de la pièce en 1975. Elle propose un spectacle jouissif, décalé, avec trois comédiens pour interpréter les trois rôles féminins, mais aussi politique, en relisant la pièce originale depuis son pays d'origine, l'Afrique du Sud.

Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin, est une chorégraphe sud-africaine. Surnommée en Afrique du Sud “l’irritation permanente ”, elle révèle, à travers son œuvre, la réalité difficile et complexe de son pays.