Le chant du bouc

Tragédies minuscules mais universelles

La compagnie à

THÉÂTRE D'OBJETS / Dès 10 ans

Dimanche 22 mars 2020

15H30

Durée : 50 mn

Le « Chant du bouc » est une tragédie minuscule mais universelle, portée par trois comédiens et un musicien, fable aigre-douce autour de l’intégration, de la figure de l’étranger, et du rapport à la norme. 

Avec une écriture théâtrale burlesque et musicale, "Le Chant du Bouc" explore les résonances de la tragédie aujourd’hui, à travers la figure du "bouc émissaire", nous plongeant en pleine tragi-comédie de proximité. 

Dans "Le Chant du Bouc", le bouc est le symbole de la personne sacrifiée, la métaphore de la victime. 

Le "bouc émissaire" en tant qu’héros tragique est la  figure autour de laquelle s’articule le propos et l’écriture de la pièce. 

Le point de départ du spectacle est là : trois personnages sont réunis autour de l’enterrement d’un bouc, vraisemblablement victime d’un crime dont nous ne connaissons ni le motif ni le coupable. 

Plus qu’un animal mort, il est la métaphore de ce qui a été sacrifié pour les uns, mais aussi de l’expiation des crimes commis par les autres. 

Il symbolise l’état tragique dans lequel chacun se trouve. 

Au prix de quel sacrifice parvient-on à s’intégrer ? à être reconnu ? À quelle part de nous-mêmes sommes-nous prêts à renoncer en échange de cela ?

  • Facebook Social Icon
Contact : Carole Darier  07 68 79 96 00

PARIS - FRANCE