ARTAN Les Arts dans le temps

20H - Durée 55MN

LA MAISON DES MÉTALLOS

TOUT PUBLIC

À travers la simplicité de la danse et la présence des corps, les symboles révélés par les gestes évoquent les mécanismes de domination culturelle et mentale post-coloniaux et la violence militaire qui rendent possible le pillage des ressources, nous amenant à questionner les rapports de force sur lesquels reposent les relations entre l’Afrique et l’Occident.

De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, trois hommes et trois femmes aux parcours et aux problématiques convergentes se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie..

Les danses africaines urbaines, issues du continent africain, font aujourd’hui vibrer la jeunesse du monde entier.

Sensuelles, frénétiques, ancrées dans des racines multiculturelles à la fois traditionnelles et urbaines, elles nous ramènent au langage primordial du corps. Matière(s) première(s) est un voyage initiatique dans l’univers des cultures africaines urbaines, où la danse subtile et explosive de six danseurs révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde.

Genèse

« J’ai rencontré la République Démocratique du Congo en travaillant avec le chorégraphe Faustin Linyekula en 2003, pour son spectacle Telle une ombre gravée dans la poussière, dans lequel j’ai été interprète.

En 2004 puis en 2008, Faustin m’a invitée à Kinshasa pour former de jeunes danseurs urbains et présenter mon travail.

Aux Studios Kabako, qu’il a fondés à Kisangani par la suite, Faustin a accompagné de nombreux jeunes talents, dont le chorégraphe Yves Mwamba, que j’ai par la suite accompagné en tant que regard extérieur sur sa première pièce Voix Intérieures – Manifeste en 2020, et avec qui j’ai créé le solo autobiographique Hip-Hop Nakupenda en 2021.

Marraine de l’association Fondament’All dirigée par Didier Boko, je participe à des actions solidaires dans les domaines de la culture et de l’éducation, dans les quartiers populaires de Champigny-sur-Marne ainsi que dans le village de Kamaté au Bénin, où l’association mène plusieurs projets destinés à transmettre les valeurs des cultures traditionnelles et à accroître l’autonomie locale.

Ces différentes expériences m’ont permis de mûrir une réflexion sur l’imaginaire collectif occidental, son lien avec les cultures traditionnelles et la manière dont les artistes en sont tributaires, en Occident comme en Afrique. Matière(s) première(s) propose de questionner cet imaginaire, de remettre en question certains mécanismes de domination culturels, et de rendre visible au plus grand nombre la culture et la danse afro, dans le respect de l’identité et de l’intégrité de chacun. »

Anne Nguyen