PENDULUM & HOW TO BE US

• HOW TO BE US : environ 18H - Durée 15MN

PENDULUM
pendulum

Billet couplé pour deux spectacles en provenance d'Australie, l'un méditatif d'une beauté impressionnante, l'autre délicatement hypnotique.

PENDULUM

La chorégraphe Lucy Guerin collabore avec l'artiste percussionniste Matthias Schack-Arnott pour activer 39 pendules dorés qui s'élancent dans les airs dans des balayages virevoltants et viscéraux de son et de lumière auxquels les interprètes répondent par une danse hypnotique avec la gravité. Lucy Guerin peut célébrer ses 20 ans de carrière sous le signe de l’audace. De New York,(haut lieu de la danse où elle fit ses premiers pas dans le ballet avant de bifurquer), à l’Australie (sa terre natale dont elle une des fiertés), la chorégraphe déploie un arc de talent impressionnant.

PENDULUM créé avec le musicien et percussionniste Matthias Schack-Arnott tient autant de l’installation performative que du spectacle vivant. Les interprètes, superbes d’engagement, évoluent dans un horizon constitué de « pendules » sonores et lumineux qu’ils manipulent dans un dialogue constant. Peu à peu, PENDULUM prend de la vitesse, le mouvement des corps paraissant comme embarqué dans un continuum. On retrouve dans cette pièce, au départ pensée pour l’espace d’une galerie, l’écriture du geste propre à Lucy Guerin entre répétition et transe. PENDULUM est un envoutement chorégraphique qui ne dit pas son nom.

HOW TO BE US

Un duo décapant dans lequel les danseuses allient des mouvements méticuleusement chorégraphiés à leur propre improvisation pour interroger notre manière de trouver la liberté personnelle au sein d’un monde tellement réglementé. Second programme signé Lucy Guerin, How To Be Us présenté à Chaillot - Théâtre national de la Danse, est une magnifique offrande dansée que la chorégraphe partage avec Lilian Steiner et Samantha Hines. Aux yeux de Lucy Guerin, ces deux interprètes manient les techniques d’improvisation dans un esprit de partage et de générosité. How To Be Us est un duo féminin intégrant des mouvements improvisés, imaginés par chaque soliste avec des schémas stricts et des structures formelles dirigées par Lucy Guerin. Pour cette dernière il s’agit « d’explorer les questions de liberté, à la fois individuelles et communautaires, dans le contexte d'un monde déchiré par ses idées contradictoires sur la liberté ». La synchronisation de la gestuelle, une des grandes forces à l’œuvre chez Guerin, se double ici d’une sensibilité exacerbée. Aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de créer pour des acteurs que le temps d’un duo dansé comme How to Be Us, Lucy Guerin ose à sa manière le mouvement perpétuel.