DEPOIS DO SILÊNCIO (Après le silence)
en portugais, surtitré en français
CHRISTIANE JATAHY
THÉÂTRE - CINÉMA
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022
19H - Durée 2H
LE 104
En regard LWA le 30 nov. au Paris-Villette

Avec l’Odéon - Théâtre de l’Europe.
D’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior.
Texte et mise en scène Christiane Jatahy.
Avec Depois do silêncio, la metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy ausculte les échos contemporains de l’esclavage, associant fiction et documentaire à la lumière d’un langage neuf, à la fois théâtral et cinématographique.
Au cœur de Depois do silêncio se trouve le premier roman du géographe brésilien Itamar Vieira Junior associé à des images documentaires issues d’un travail de terrain et des extraits du film Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho.
Publié en 2019 et couronné d’un succès exceptionnel, Torto Arado embrasse le destin de trois jeunes femmes issues des communautés rurales de l’état de Bahia, au nord-est du Brésil.
Descendantes d’esclaves, elles s’élèvent au contact d’une nature envoûtante et de rituels magiques.
À ce ferment romanesque, Christiane Jatahy associe une recherche documentaire sur ce qui survit aujourd’hui de l’esclavage et sur le racisme structurel.
En associant matière scénique, plateau et matériau filmé, la metteuse en scène poursuit ses recherches formelles sur un travail théâtral et cinématographique, à même de restituer enjeux locaux et problématiques globales.
Depois do silêncio est le dernier volet de sa "trilogie des horreurs" qui a déjà abordé les mécanismes du fascisme et le pouvoir politique mortifère du patriarcat. Artiste associée, Christiane Jatahy a présenté six projets au CENTQUATRE-PARIS, dont dernièrement Ithaque (Notre Odysée 1) et Le présent qui déborde.
En 2022, elle reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.
Christiane Jatahy... découvrir