top of page
ARTAN Les Arts dans le temps

LE NOUVEL HOMME

DE HOE

THÉÂTRE

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023

20H30 - Durée 1H30

THÉÂTRE DE LA BASTILLE

 

le-nouvel-homme

Après Le Parrain et Le Chevalier Noir voici la suite tant attendue de L'homme au crâne rasé. Dans le spectacle d'origine, basé sur le roman de Johan Daisne, un homme et une femme se retrouvent dans un restaurant. Nous sommes en 2004, H.Weinstein est encore un producteur à succès, le mansplaining n'existe pas, et tousser en public est encore un geste anodin. Il est écrivain, elle est comédienne. Ils furent amoureux. Effrayé par un amour dévorant, ce couple avait décidé de mettre un terme à son histoire.

 

Natali Broods et Peter Van den Eede jouent une actrice et un écrivain qui, séparés·e·s depuis vingt ans, se retrouvent par hasard dans le hall de l'aéroport de Rome.

Près de vingt ans plus tard, ils se retrouvent dans un monde où rien n'est inaltérable et dans lequel ne subsiste aucune certitude. Vont-ils vaciller à leur tour ? Vont-ils chérir leurs souvenirs ou les reconsidérer ? Un véritable dialogue va-t-il s'installer ? Les personnages ne sont pas les seuls à faire leur examen de conscience: les comédiens de DE HOE étudient la mémoire de leur compagnie, échangent avec leur passé et celui de leur répertoire.

Le temps a passé et le monde a beaucoup changé, même ce qui semblait inébranlable vacille sur ses bases. Rattrapé·e·s par leur âge, iels se demandent si leur ancienne passion a encore un avenir alors que le temps s'accélère et éparpille les souvenirs. Est-il encore possible d'être soi-même dans un univers imposé par les faux semblants ? À l'heure où plusieurs pays d'Europe renouent avec les pouvoirs d'extrême droite, le spectacle passe insidieusement du mal d'amour au malaise politique, laissant place à une satire grinçante.

Ceux qui ne connaissent pas la version originale n'ont pas de soucis à se faire Le Nouvel Homme est un nouveau spectacle qui ne demande aucun prérequis.

bottom of page