Celui qui tombe

Yoann Bourgeois

NOUVEAU CIRQUE / Dès 8 ans

Samedi 4 Janvier 2020

20H30

Durée : 1H05

Comment ne pas tomber dans un monde qui chute ? Six circassiens s’affairent à la tâche, résistant aux forces physiques imposées par une immense structure de bois qui descend d'on ne sait où, en perpétuel mouvement. Celui qui tombe décentre l’humain en l’alignant sur le même plan que l’objet et tous ces corps bruts se trouvent traversés par les déséquilibres et la gravité.

 

 « Sont-ils des passagers en transit, les naufragés d'un monde incompréhensible, les fantômes d'un bateau ivre, ou tout simplement des êtres humains s'agrippant aux parcelles d'humanité qu'ils entrevoient ? Une création à la fois somptueuse et ultra sobre, rigoureuse et enthousiasmante. » Télérama

 

A la tête du Centre chorégraphique de Grenoble depuis janvier, ce circassien explore l'équilibre...Yoann Bourgeois grandit dans un petit village du jura. À l’école du cirque plume, il découvre les jeux de vertiges.

Plus tard, il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne qu'il aura traversé en alternance avec le Centre National de la Danse d’Angers.

Il collabore avec Alexandre del Perrugia, avec Kitzou Dubois pour des recherches en apesanteur. Il devient ensuite artiste permanent du C C National de Rilleux-la-Pape, cie Maguy Marin. En 2010 il initie l'Atelier du Joueur, centre de ressource nomade pour le spectacle. Cet atelier réunissant des artistes issus de champs différents pose les bases de ce qui deviendra la Compagnie Yoann Bourgeois.

  • Facebook Social Icon
Contact : Carole Darier  07 68 79 96 00

PARIS - FRANCE