Allegria

DANSE / Tout public

Samedi 23 Novembre 2019

Durée : 1H10

Portée par huit interprètes et la pure énergie de la danse, Allegria, dernière création du chorégraphe Kader Attou, souffle un vent d’optimisme. Une pièce inventive et époustouflante, pour un hymne à la joie chorégraphique.

Allegria raconte tout en légèreté la gravité du monde.

Kader Attou est parti chercher la poésie là où elle se trouve : à commencer dans le corps des danseurs et leurs mouvements en pleins et déliés qui inscrivent dans l’espace la joie de danser.

Partis d’un minuscule geste du quotidien, ils s’envolent vers le pays des rêves où règnent d’étranges chimères.

De façon touchante et drôle, Kader Attou sème l’illusion, faisant appel à notre part d’enfance, cultivant l’absurde et l’impossible. Inspiré du roman graphique, du singspiel (œuvre théâtrale jouée et chantée en allemand, proche de l'opéra-comique français) enchanté et du cinéma, il campe, avec ses huit interprètes, à travers une série de tableaux, une humanité dansante dans un monde diaphane, tout en clarté et contrastes, baigné par la seule magie des éclairages.

Puisant dans son langage hip-hop une nouvelle écriture, virtuose mais teintée parfois de tendresse ou de mélancolie, Kader Attou transcende – ou transdanse – la vie de chaque jour. Une manière de refaire le monde en éloignant les noirceurs qui nous menacent.

Kader Attou est issu du milieu du hip-hop et s'est formé à l'école de cirque de Saint-Priest. À la fin des années 1980, il crée le collectif Accrorap avec Mourad Merzouki, Chaouki Said et Éric Mézino. Son spectacle Athina présenté en 1994 à la Biennale de la danse de Lyon marque le début de sa reconnaissance en France. Depuis 2008, Kader Attou dirige le Centre National de la Chorégraphie de la Rochelle.