3 ballets

Vendredi 25 Octobre 2019

Durée : 1H40

(avec entracte)

S’inscrivant dans le programme anniversaire

du centenaire de sa naissance, cette soirée se décline en trois temps.

L’Opéra Ballet Vlaanderen glisse ses pas dans Pond Way sur la partition de Brian Eno. La création de Cunningham est à la fois méditative et surprenante, abondant en sauts, pas de trois, douce virtuosité. Un ballet tout en fluidité comme un baume pour les sens.

Walkaround Time est aux yeux de beaucoup l’une des pièces maîtresses du parcours de Merce Cunningham. Jasper Johns, proche de Marcel Duchamp, tout comme Cage et Cunningham, a l’idée d’utiliser Le Grand Verre comme élément de sa scénographie. Le mouvement ordinaire magnifié par Cunningham devient une réflexion sur le corps. Superbe.

Il appartiendra enfin au Royal Ballet anglais de redonner vie à Cross Currents. Les pas des solistes se croisent ici dans un entrelacs en mouvement. Chacun reste maître de son rythme, et pourtant relié dans un invisible dialogue. Un exercice de style révélateur du génie de Merce Cunningham.

Merce Cunningham est né le 16 avril 1919 et mort le 26 juillet 2009 est un danseur et chorégraphe américain.

Son œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde. Il est considéré comme le chorégraphe qui a réalisé la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine , notamment en découplant la danse de la musique, et en intégrant une part de hasard dans le déroulement de ses chorégraphies.

Merce Cunningham fait partie de tout un courant artistique - de l'art moderne - qui a affecté le monde des arts plastiques, de la musique et de la danse.